Des sculptures contemporaines et abstraites inspirées par Robert Pérot



"La sculpture conduit à approcher une certaine intemporalité.

 

Comme nombre de sculptures les matériaux employés  induisent  une  recherche ou s’élabore peu à peu une alchimie faite d’efforts, de  confrontations et de luttes. Cette volonté propulse sur des rives qui si elles ne sont pas celle d’une union quasi mystique, concoure cependant vers une forme d’élévation et de transcendance.

 

Je dois beaucoup à une rencontre :  Monsieur Pérot sculpteur issu de la tradition de la sculpture traditionnelle et figurative, digne descendant des sculpteurs du Moyen Age avec le niveau d’exigence que nous connaissons.

Cette approche il n’a eu de cesse de chercher à l’appliquer à une sculpture plus contemporaine ou les lignes étaient traitées de la façon la plus épurées possible, tout en cherchant des solutions de formes, de volumes dans l’espace qui soient équilibrées et dans lesquelles  jaillit la vie.

 

 

 

La sculpture doit être habitée de l’intérieur répétait-t-il, c’était une de ses préoccupations majeures.

 

Avec un tel ‘Maître ‘ je ne pouvais qu’essayer de tenter de suivre ses traces.

 

Aussi aujourd’hui c’est ce moment et cette vitalité et aussi cette histoire que je souhaite vous faire partager.

 

Elle reste  une magnifique aventure, un merveilleux chemin et peut nous emmener vers des mondes, vers les points essentiels,  lieux de toutes les gravités, lieux ou tout est fulgurance, ou la matière tend vers la Lumière."

 

 

Marc Lerude